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CORONAVIRUS: Menace ou opportunité? Le guide pratique de Kameleo!

18 mars 2020
CORONAVIRUS: Menace ou opportunité? Le guide pratique de Kameleo

En ces temps difficiles, il est essentiel de maintenir le contact (même à distance) avec son entourage sur la situation et les perspectives d'avenir. Toute l'équipe de Kameleo souhaite mettre ses compétences à votre disposition! Nous espérons pouvoir aider les PME, les indépendants et les associations à développer les pistes qui leur permettront de sortir de cette crise aussi fort ou le moins affaibli que possible.

En préambule, nous vous adressons toutes nos pensées et notre soutien en ces temps difficiles. Protégez-vous et vos familles autant que possible et profitez des moments précieux gagnés par la force des choses. Cette crise nous offre une nouvelle perspective. Ouvrez les yeux et vos esprits.

Nous pensons évidemment également aux entrepreneurs – nos clients, nos partenaires, nos prospects et nos amis – et leur adressons tout notre soutien. Nous verrons plus bas comment Kameleo peut vous aider à aller de l'avant.

Soyons positifs et soyons forts!
Quelles opportunités nous offre cette situation?


Vous êtes nombreux à vous poser des questions face à la crise. Nous partageons avec vous les réponses que Kameleo a trouvé aux questions suivantes:

1. Adaptation: que mettre en place pour poursuivre son activité?
2. Projets et affaires courantes: comment gérer?
3. Communication: que dire à qui et par quel canal?
4. Opportunité: comment tirer un bénéfice de cette situation?


Nous offrons 30 minutes de conseil à nos clients et proposons un tarif préférentiel pour les démarches de communication liées à cette problématique. Faites appel à notre équipe!

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1. Que mettre en place pour poursuivre son activité?

Chez Kameleo, nous avons rapidement adapté nos processus de travail. Nous avons notamment pris les mesures suivantes:

  • Report des rendez-vous non urgents
  • Maintien de certains entretiens en vidéo conférence
  • Organisation des équipes en télétravail
  • Mise en place d'une offre de service et de soutien spéciale
  • Adaptation des signatures mail
  • Maintien du contact et planification de la communication:
    newsletter aux clients et partenaires, disclaimer sur notre site web, messages divers sur les réseaux sociaux

Montrez l'exemple! Protégez votre famille, vos employés, vos clients et vos partenaires. Se montrer responsable renforce votre image ainsi que la confiance de vos clients. Ne rien faire, au contraire, sème le doute et vous placera en position de faiblesse.

Besoin de conseils pour l'application des conseils listés ci-dessus?
=> Demandez notre aide

Inquiet pour votre sécurité financière?
Renseignez-vous sur les outils mis à disposition par la confédération:
https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html
(la page du seco dédiée à la crise)


2. Comment gérer les projets et affaires courantes?

En situation extrême, nous sommes vite submergés par le doute et les tâches annexes et inhabituelles.
Restez organisé et communiquez:

1. Maintenez au maximum vos activités et transformez-les si nécessaire.

2. Indiquez régulièrement votre situation à vos clients et à vos prospects via les canaux de communication habituels.

3. Soyez transparents et informez les personnes concernées si vos délais ou les prestations prévues initialement sont modifiés.

4. Maintenez des canaux de communication efficaces pour éviter la frustration de vos clients.

5. Contactez vos fournisseurs de service ou de produit pour vous informer sur leur situation. S'ils ne peuvent pas délivrer à temps, vos clients seront également impactés.

6. Informez vos fournisseurs si vous souhaitez mettre en pause certaines commandes (produits ou services). Si vous pensez limiter vos dépenses il est préférable que les choses soient transparentes.



3. Comment gérer sa communication en période de crise?

Voici quelques conseils pour la gestion de votre communication en cette période particulière:

1. Maintenez le contact!
Il est essentiel que vous restiez en contact avec votre clientèle et vos partenaires. Etablissez un plan de communication pour informer clients et fournisseurs de votre situation et de vos intentions.

2. Utilisez ou développez les canaux digitaux
Dans le contexte actuel, vos courriers papiers pourraient bien ne jamais être ouverts. Privilégiez une communication digitale tout en maintenant, autant que possible, les canaux de communication habituels. De nouveaux canaux de communication peuvent être utiles pour atteindre une nouvelle clientèle.

3. Exploitez les outils de marketing digital
Vos cibles habituelles sont inatteignables dans le contexte actuel? Développez de nouveaux canaux d'acquisition grâce à la publicité et la communication digitale.

4. Adaptez votre communication au contexte
Montrez de l'empathie dans vos messages. Développez une communication qui démontre votre sensibilité à la situation actuelle. Evitez de chercher à tout prix à vendre un produit ou un service. Cherchez plutôt à parler de solidarité et de soutien et proposez des solutions utiles à vos clients dans le contexte actuel.

5. Expliquez et valorisez vos démarches
Indiquez publiquement les mesures entreprises par votre organisation. Ces messages rassurent et démontrent votre capacité à vous adapter. Ils permettent également d'indiquer à tout un chacun où vous en êtes et si vous restez disponibles ou non.

Besoin de conseils supplémentaires? Faites appel à notre équipe!

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4. Comment transformer cette menace en opportunité pour votre business?

Soyez optimistes!
Voir le positif dans chaque situation vous permet, en tant qu'entrepreneur, de percevoir de nouvelles opportunités là où d'autres baisseront les bras. Le conseil est difficile à appliquer mais il pourrait bien vous permettre de sortir renforcé de cette épreuve!

La situation vous force à ralentir, à prendre du recul, à modifier vos habitudes. Ce qui est vrai pour vous, l'est également pour vos concurrents, vos fournisseurs, vos clients et vos prospects.

Comment poursuivre son activité lorsque le contexte change?
Pensez par exemple à:

  • Développer une initiative de soutien aux personnes dans le besoin
  • Digitaliser votre communication (newsletters, publicité, réseaux sociaux, messengers, chat-bots, …)
  • Développer la collaboration à distance
  • Digitaliser et automatiser vos processus
  • Envisager de nouveaux modes de consommation et de livraison
  • Développer un système de conseil ou de service à distance
  • Offrir des prestations ou des services sur abonnement

En bref: Mettez-vous à la place de vos clients et réfléchissez comment adapter votre offre, vos processus ou votre communication. De cette manière, vous pourrez probablement maintenir des services pertinents et une qualité acceptable durant la crise ou du moins préparer au mieux la reprise.


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Liens utiles

Site de soutien aux commerçants fribourgeois:
https://soutien-aux-commercants-fribourgeois.ch/

Outils mis à disposition par la confédération:
https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/neues_coronavirus.html

Conseils sur les risques informatiques:
https://www.megahertz.ch/fr/actualites/449/-situation-extraordinaire-teletravail-et-cyberattaques

Solutions pour le télétravail:
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